Fondatrice
Anne CHIMCHIRIAN, psychologue clinicienne et systémicienne a débuté une pratique en recherche empirique en 2006 dans l’objectif d’identifier les principes fondamentaux et les mécanismes d’optimisation des séances d’Analyse des Pratiques.

Cumulant une expérience de plus de 3500 heures d’animation de ces dispositifs spécifiques, Anne CHIMCHIRIAN a réalisé près de 250 contrats d’Analyse des Pratiques auprès de 90 organisations différentes dans des secteurs variés : médico-social, social, sanitaire, enseignement, sportif, humanitaire, religieux.
Référente dans l’ approche systémique des Analyses de Pratiques, Anne CHIMCHIRIAN publie régulièrement des articles sur le portail de l’analyse des pratiques et la revue de l’Analyse de Pratiques.
Anne CHIMCHIRIAN continue d’animer des séances d’APP, forme et supervise des intervenants en Analyse de la Pratique dans toute la France métropolitaine et Outre-Mer en plus d’être autrice et conférencière francophone sur le sujet.


Création de la Méthode APEOS®
La méthode APEOS® est née d’une approche empirique débutée en 2006. Elle s’est ensuite affinée durant 10 ans puis a été formalisée depuis 2017 dans un contenu pédagogique diffusé dans les sessions IAPP1 intitulées « Devenir intervenant en Analyse des pratiques et structurer ses interventions ».
Les éléments techniques relatifs à la structuration et l’animation de ces séances spécifiques ont été obtenu dans un véritable lien de coopération entre Anne CHIMCHIRIAN et les équipes rencontrées, dans un objectif d’efficience des dispositifs APP.
La méthode de recueil des données est qualitative et repose sur :
- les évaluations et retours directs des participants aux séances
- les observations, bien qu’indirectes des directions dans lesquelles ces dispositifs se déroulent
- les feed back des professionnels, récemment formés à la méthode, témoignant du déroulé de leurs premières séances d’APP menées
Depuis 2006, les données recueillies permettent de réactualiser et ajuster la méthode en continu afin de préciser les mécanismes relatifs à l’optimisation de l’animation des séances d’Analyses de Pratiques.
La Méthode APEOS®, qu’est-ce que c’est ?
APEOS : Une dimension Ethique
Dans le modèle APEOS®, l’Éthique est une dimension transversale permettant de démultiplier les zones d’échanges possibles entre les participants afin qu’ils consolident leurs éthiques individuelles et collectives suivant les problématiques exprimées. L’Éthique est à considérer comme une démarche permettant une réflexion active et facilitant un discernement supplémentaire concernant les actions, positionnements et logiques professionnelles. Cette dimension Éthique permet à elle seule, en conduisant les participants à s’y référer, de limiter certains effets structurels d’organisation pouvant favoriser des négligences humaines, notamment dans les secteurs de l’accompagnement.
APEOS : Une visée Opératoire
La Méthode APEOS® replace au centre de son objectif une visée Opératoire, c’est-à-dire un objectif de changement concret concernant les actes et positionnements professionnels : dans leur matérialisation réelle de l’ici et du maintenant. Autrement dit, les Analyses de Pratiques menées avec la méthode APEOS® visent des évolutions visibles. Ce critère d’opérationnalité encourage le transfert et la mutualisation de compétences entre participants, et offre une efficience considérable en termes de cohérence globale de fonctionnement ainsi qu’une aide réelle pour les participants à dépasser les problématiques évoquées.
APEOS : Une approche Systémique
En systémie, rien n’existe et n’a de sens sans contexte. Dans le modèle APEOS®, la mise en place et la structuration des animations de séances APP, y compris dans une visée à plusieurs années, sont pensées en tenant compte de l’ensemble des contextes intriqués et dynamiques associées.
La modélisation de la Méthode APEOS® est issue de la théorie systémique. Les notions de complexité, globalité, interaction, et organisation sont centrales dans ce modèle. L’approche systémique, au travers de la Méthode APEOS®, conduit l’intervenant en Analyse des Pratiques à :
- savoir implanter son dispositif au sein de l’organisation ;
- lire les dynamiques relationnelles au sein du groupe de participants ;
- entendre la complexité des problématiques professionnelles exprimées en tenant compte des différents contextes intriqués et de leurs dynamiques associées.
« La méthodologie APEOS riche d’une expertise concrète de terrain, est applicable à tout secteur. Elle fournit une méthode fiable pour développer les capacités de réflexivité de l’organisation au sens large, harmoniser les pratiques inter-individuelles et participer à la bienveillance de l’humain de façon concrète, pragmatique et efficiente. »
Anne Chimchirian
Ce qu’apporte concrètement la méthode APEOS® dans les séances d’analyse des pratiques ?
La méthodologie qualitative APEOS® présente plusieurs spécificités :

Elle s’appuie sur une connaissance précise et détaillée du cadre conceptuel et technique relatif aux Analyses de Pratique, et évite ainsi les confusions et risques de glissements de cadre avec les autres dispositifs de type supervision, régulation, étude de situation, analyse institutionnelle, ou développement organisationnel.

Elle fournit de solides éléments d’expertise pour proposer aux commanditaires une configuration efficiente en termes de composition du groupe, fréquence et durée.

Elle contient une méthodologie précise d’animation des séances d’AP (déroulé de démarrage de séance et problématisation caractérisée) afin de travailler de manière pragmatique les problématiques professionnelles abordées et viser la dimension opératoire des pratiques.

Elle permet d’accompagner avec cohérence les dynamiques de gouvernance insufflées par les directions.
Pourquoi la méthode APEOS® apporte une meilleure technicité dans l’animation du dispositif APP pour les directions ?
L’objectif de la méthode APEOS® est d’apporter aux directions des séances d’Analyse des Pratiques efficientes pour leurs équipes. Cette méthode permet de :
- mutualiser les compétences des participants (développement de l’intelligence collective, harmonisation cohérente des pratiques, augmentation des capacités de coopération au sein de l’organisation et développement des compétences de réflexivité pour les participants)
- viser un pragmatisme dans l’action et une réelle modification concrète des pratiques (ajustement des actions et postures)
- soutenir avec implication les dynamiques de gouvernance menées par les directions